Anne Affortit : photographe révélée

Anne Affortit est une photographe du réel. Ses clichés, capturés lors de ses voyages, oscillent entre poésie et réalité brute. NOMAD vous invite à découvrir son travail : des images qui captivent et ensorcellent celui ou celle qui les regarde !

Le voyage comme révélateur

Anne Affortit n’est pas une artiste comme les autres. La photographie est arrivée progressivement dans sa vie, révélant, au fil de ses prises de vue, un singulier talent.

Globe-trotteuse avertie, captivée par l’ailleurs, c’est au cours de ses nombreux voyages qu’elle exerce d’abord son art, «je voulais témoigner de la beauté et de la diversité des lieux et des gens que je rencontrais», confie t-elle. En 2007, Anne s’offre une année sabbatique : Mexique, Amérique latine, Océan Indien, se dévoilent devant son objectif. Un périple qui ancre définitivement son amour pour la photographie. Cette passion qui ne la quittera plus, l’incitera en 2011 à abandonner  sa carrière professionnelle en métropole pour devenir photographe indépendante sur l’île de la Réunion.

Anne Affortit

« Je voulais témoigner de la beauté et de la diversité des lieux et des gens que je rencontrais. »

Depuis quelques années, Anne multiplie les expositions et les collaborations.  Entre poésie et réalité brute, ses clichés séduisent le monde de la presse. Nombre d’entre-eux se retrouvent désormais dans les pages de supports de référence comme Océan Indien MagazineGéo Ado ou encore Le Figaro. Elle a également collaboré au livre «Une île», un magnifique imagier portant sur les beautés de l’île de la Réunion (Ed. Moka), et apporté sa contribution visuelle à l’ONG Transparency International.
Aujourd’hui, le travail d’Anne Affortit s’oriente davantage vers le reportage et le documentaire avec des projets à moyen et long terme.

La passion comme fixateur

« On me demande parfois si je voyage pour photographier ou si je photographie pour voyager. J’ai du mal à répondre à cette question. Je crois cependant que le voyage prime pour ce qu’il offre de découvertes et de rencontres.
La photographie est pour moi à la fois une forme d’expression personnelle, une liberté et une exploration géographique et humaine. J’aime tout particulièrement faire des portraits. Un visage a toujours quelque chose de fascinant et j’apprécie sincèrement la relation qui s’instaure entre moi et la personne que je photographie. C’est toujours un échange, un moment particulier, que celui-ci soit très court lors de prises de vue sur le vif ou plus long lors de portraits posés.
Aujourd’hui l’aspect documentaire m’attire de plus en plus et je souhaite vraiment l’explorer pour mettre en lumière des tranches de vie, raconter le réel, peut-être en le sublimant toujours un peu ! ». Anne Affortit.

Retrouvez de nombreuses photos inédites d’Anne Affortit sur sa page Facebook : AnneAffortit.Photography

I Contact : anneaffortit@gmail.com I

I Crédit Photos : Anne Affortit I

Stéphanie Estève

NOMAD, "webzine voyageur et chineur d'idées", prend forme aujourd'hui sous la plume généreuse de contributeurs disséminés aux quatre coins de la planète. Vous êtes passionnés de voyages ? de photographies ? Montrez votre travail, rejoignez notre équipe de globe-trotteurs rédacteurs !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *