Le café, une institution, presque un art de vivre !

Vous doutiez-vous qu’à Sydney, le café est une institution ? On a beau être aux antipodes de l’Italie, on ne plaisante pas avec ce breuvage !

Ah l’Australie, ses surfeurs, ses kangourous et… son café ! Eh oui, ici, le café est une véritable institution ! Il existe d’ailleurs de nombreux blogs sur le sujet et quantité de guides recensant les meilleurs «coffee spots». Les lieux les plus fréquentés le sont grâce à leur barista – sorte de sommelier du café – et sont pris d’assaut très, très tôt le matin ! Il suffit de vous promener sur Martin Place ou dans la City, pour croiser quantité d’australiens allant au bureau munis d’un café dans un gobelet en carton. Le design de ce dernier étant d’ailleurs plus ou moins trendy en fonction de sa provenance !

Café australien

Mais commander un café en Australie peut s’avérer un vrai casse-tête pour toutes personnes non initiées ! En effet, il existe un choix si vaste que l’on peut vite s’y perdre. Voici donc une petite revue de détails pour vous y retrouver :

• l’espresso : très serré, attention à la tachycardie !
• le short black : un peu moins serré que le précédent mais un impact cardiaque identique !
• le long black : noir très long, façon « jus de chaussette », loin d’être mon préféré…

Vient ensuite la gamme des « latte » avec :
• le capuccino, composé de café avec une épaisse couche de mousse et du chocolat en poudre sur le dessus,
• le flat white, typiquement australien, avec un peu moins de mousse,
• le café latte dont la mousse doit faire à peu près 6 cm !
• le mocha, dans lequel on met d’abord du chocolat, puis du café, suivi du lait et enfin de la mousse.
Vous pourrez demander du lait écrémé – skimmed milk – pour un café skinny, du lait de soja – soy milk -, ou encore du lait d’amande : almond milk. Votre café pourra être short, standard ou long, avec ou sans sucre. Voilà, une fois toutes ces données en mains vous serez prêts à commander puis à déguster !

Ah, juste une dernière chose : les baristas les plus talentueux sauront vous surprendre en dessinant de drôle de formes dans la mousse de votre café, n’hésitez pas à les solliciter ! Quoi de mieux pour commencer sa journée qu’un bon café agrémenté, par exemple, d’une jolie fleur ou d’un petit coeur ? Enjoy your drink !

I Crédits photos : Lovefood.com I

C.R

Je suis ce que l’on appelle une expatriée ! Française et maman de deux bout’ d’choux, voilà maintenant 4 ans que je vis en famille dans cette incroyable ville qu’est Sydney. Ce qui m’anime ? Alimenter mon insatiable curiosité et ma soif de comprendre le monde qui nous entoure !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *