Focus sur les grands lacs du monde

NOMAD vous emmène aujourd’hui à la découverte des grands lacs du monde. Enclavés dans les montagnes ou bordés de canyons, les lacs offrent une incroyable diversité de paysages. Leur faune et leur flore évoluent au fil des saisons pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature, qu’ils soient promeneurs, photographes, pêcheurs ou encore plongeurs.

Le lac Titicaca : le plus haut du monde

Lac Titicaca

Situé à plus de 3800 mètres d’altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Bien que géolocalisé au Pérou, il est divisé par la frontière qui sépare le Pérou de la Bolivie. C’est un lieu magique qui séduit aussi bien par la beauté de ses paysages que par les légendes qui lui sont associées. En effet, selon la mythologie Inca, le lac serait la matrice qui aurait engendrée le monde ! La meilleure période, c’est-à-dire celle où le climat est le plus agréable, se situe d’avril à juin. N’hésitez pas à vous initier à la pêche à la truite traditionnelle pour vivre des moments inoubliables avec le peuple de lac.

 

Le lac Moraine : la perle turquoise

Lac Moraine

Le Canada compte des dizaines de splendides lacs. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait le lac Moraine, situé dans la région d’Alberta, au cœur des rocheuses canadiennes. La réfraction de la lumière sur les minéraux lui confère cette incroyable teinte turquoise qui le rend si singulier. Mais son charme ne s’arrête pas là. La nature qui entoure ses rives, les profondes forêts de conifères qui le bordent, la possibilité d’emprunter des sentiers de randonnées et d’apercevoir des animaux sauvages, sont autant d’atouts qui séduiront les amoureux de la nature.

Le lac de Koycegiz : le plus poissonneux

Lac de Koycegiz

Mêlant esprit sauvage et nature accueillante, le lac Koycegiz, situé au sud-est de la Turquie, vous reçoit dans un cadre magnifique de montagnes et de forêts. Outre la splendeur de ses paysages, le lac doit sa renommée à l’important cheptel de poissons et notamment de carpes, qu’ils hébergent. Ici, nul besoin de bateaux amorceurs, une bonne canne à carpe est suffisante pour attraper ce farouche poisson qui n’a – presque – jamais vu d’hameçons ! La pêche de nuit est permise à condition de passer par l’agence Dream World Fishing, la seule à avoir une autorisation en bonne et due forme.

Le lac Baïkal : le paradis des plongeurs sous glace

Lac Baikal

Surnommé « l’œil bleu de Sibérie », le lac Baïkal, né il y a environ 25 millions d’années, est la plus grande réserve d’eau douce du monde. Ce géant de plus de 630 km de long et 79 km de large, est connu pour ses fonds abyssaux (1637 m de profondeur) et la pureté de son eau. En effet, il jouit d’une telle transparence qu’il est possible de voir jusqu’à 40 mètres de profondeur. Cette spécificité fait de lui un spot très prisé des amateurs de plongée sous glace (février et mars). Car il s’agit bien d’une expérience unique que de découvrir ce qu’il se joue sous cette épaisse couche gelée : les jeux de lumières qui traversent les formations, les cathédrales et les labyrinthes de glace, les grandes éponges, les perches qui patrouillent… C’est un décor réellement sublime et une ambiance particulière qui attendent les curieux. Pour plongeurs confirmés uniquement !

Le lac Atitlan : le plus volcanique

Lac Atitlan

Situé au Guatemala, le cœur du pays Maya, à 108 km de la Capitale, le lac Atitlan occupe – à près de 2000 mètres d’altitude -, une caldeira formée par une très ancienne éruption volcanique. Considéré comme le plus beau lac du monde par l’explorateur allemand Alexander von Humboldt, il offre une eau cristalline, cernée par trois majestueux volcans. Le panorama y est véritablement exceptionnel ! Malgré son fort attrait touristique, la région échappe encore aux déplacements de masse. Les villages qui bordent le lac sont accessibles uniquement par bateaux et conservent ainsi leur charme pittoresque, entre folklore guatémaltèque et vie réelle indigène.

Stéphanie Estève

NOMAD, "webzine voyageur et chineur d'idées", prend forme aujourd'hui sous la plume généreuse de contributeurs disséminés aux quatre coins de la planète. Vous êtes passionnés de voyages ? de photographies ? Montrez votre travail, rejoignez notre équipe de globe-trotteurs rédacteurs !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *