Madagascar en roulotte !

Marc Demoulin a un projet : sillonner les routes de Madagascar… en roulotte ! Ce skipper professionnel souhaite retrouver le goût du nomadisme et faire découvrir les beautés cachées de cette terre rouge qu’il aime tant.

 

Marc Demoulin

Itinéraire d’un enfant rêveur

Marc Demoulin n’a pas grandi au bord de la mer. Il n’a pas non plus eu de parents globe-trotteurs. Et pourtant, l’appel de l’océan et le virus du voyage lui tombent dessus dès son plus jeune âge. A 5 ans, il dessine des bateaux, toujours plus de bateaux, sans trop savoir pourquoi. Marc est dans la lune, il rêve, il imagine des ailleurs. Assis au fond de la classe, il ne travaille pas beaucoup mais griffonne sur les pages de ses cahiers des galions voguant sur l’océan. Son parcours scolaire est très chaotique et jusqu’à l’âge de 13 ans, Marc ne sait ni lire, ni écrire. Il est turbulent, impertinent, ne s’intéresse à rien de ce que l’école lui propose. Seule une professeure comprend que cet enfant a besoin d’être nourri différemment. Elle l’aide alors à acquérir les bases fondamentales et lui ouvre les portes de la littérature et de l’aventure ! C’est alors que Marc découvre dans le grenier de ses parents une impressionnante bibliothèque : Kafka, les aventures de Livingston, les écrits de Claude Levi-Strauss ainsi que des centaines de récits d’aventure en Afrique noire. Entre 14 et 18 ans, Marc dévore plus de 500 livres !

De la lune aux océans

Madagascar
Marc est devenu un homme. Se sentant toujours à l’étroit dans sa vie, il prend la route. En quelques années il multiplie les points de chute : Corse, Sierra Leone, Centre Afrique… et les expériences : mongolfier, baroudeur, guide safari, etc. Puis vient enfin la rencontre avec l’océan. Marc retourne sur les bancs de l’école pour apprendre le métier de Capitaine. Le petit garçon rêveur a laissé la place à un jeune homme attentif, décidé et toujours aussi passionné ! Durant 25 ans – dont 9 ans passés à bord de yachts de luxe -, Marc navigue sur tous les océans du globe. Il devient un marin émérite, reconnu et apprécié par tous les convives qu’il emmène sur son voilier. En 2009, il rencontre la grande île de Madagascar et en tombe littéralement amoureux. De cette idylle nait alors le profond désir de faire découvrir cette terre australe, de prendre son pouls, de partager ses beautés cachées…

Madagascar

Mada en roulotte : un projet d’envergure

Aujourd’hui, Marc n’est plus dans la lune, mais il rêve toujours autant. Il appartient désormais à cette catégorie d’Homme qui concentre leur énergie à transformer leur rêve en projet. Le skipper souhaite lâcher la mer pour pénétrer au coeur de la terre malgache, « un des derniers pays où l’aventure est encore possible», confie t-il. Il voyagera tel un nomade, au rythme des zébus qui tireront sa roulotte. Il traversera des régions inconnues du grand public, partira à la rencontre de tribus aux moeurs oubliés. L’homme ayant plusieurs cordes à son arc, il écrira, dessinera, photographiera et filmera les paysages dans le but de faire découvrir « son » île et de nous faire rêver.
Marc ouvrira également les portes de sa roulotte à des artistes, des écrivains, des photographes et même des scientifiques. Pendant quelques jours ou quelques semaines, ils accompagneront notre aventurier sur les routes de l’île rouge. Au programme, découverte de paysages et d’écosystèmes grandioses, rencontre avec une mosaïque ethnique puisant ses origines en Afrique et en Asie du sud-est, sans oublier les très nombreuses espèces animales et végétales endémiques.
Lors de ce long et lent périple, Marc tentera de combler non seulement sa soif de découvertes mais aussi la notre, spectateurs du bout du monde. Il voyagera pour nous enivrer des richesses de la terre malgache, il voyagera pour lever le voile sur ses beautés, il voyagera pour nous faire sourire, nous émouvoir, il voyagera… pour nous !

Un projet à soutenir !

Le projet de Marc Demoulin se construit chaque jour un peu plus, et comme dans tout projet, les soutiens, quelque soit leur forme, sont les bienvenus.
NOMAD, suivra de très près l’évolution de cette belle aventure, qui nous l’espérons, trouvera écho auprès des médias de masse.

I Contacts I
Marc Demoulin – demoulin.irreversible.marc@gmail.com
Presse : Jean-Christophe Collet – jeanchristophe.collet@orange.fr

Stéphanie Estève

NOMAD, "webzine voyageur et chineur d'idées", prend forme aujourd'hui sous la plume généreuse de contributeurs disséminés aux quatre coins de la planète. Vous êtes passionnés de voyages ? de photographies ? Montrez votre travail, rejoignez notre équipe de globe-trotteurs rédacteurs !

2 Comments
laura

quel remarquable projet et quelle belle manière de prendre son temps sur cette île qui le mérite tellement et qui vaut le détour.
Nous avons eu la chance d’y voyager avec notre fils de 18 mois et ce fût un régal de chaque instant.

Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *