Réussir ses photos de voyage

Votre prochain voyage est planifié, et cette année, c’est décidé, vous en rapporterez de fantastiques images. Seulement voilà, vous n’êtes pas un photographe averti et surtout, vous ne voulez pas vous encombrer. Dans ces conditions, est-il possible de réaliser de belles photographies ? Notre rédaction vous répond oui, sans hésitation !

Choisir le bon matériel

 

Compact expert

L’un des obstacles majeurs à la photographie en voyage, c’est certainement le poids du matériel. Pour parer à cela, les fabricants ont développé de nouveaux produits : les appareils compacts et les bridges. Avec eux, terminé les poids morts et la multiplication des objectifs. Sans entrer dans un comparatif détaillé, sachez qu’un compact « expert » à objectif fixe, vous garantit une excellente qualité d’image grâce sa combinaison objectif/capteur/traitement. Ils sont « ouverts » aux réglages précis, et outre leur mode automatique, ils offrent la possibilité de se débrayer pour passer en mode semi-automatique ou manuel (comme un reflex !). Choisissez de préférence un modèle taillé pour l’aventure, étanche et antichoc.

Panasonic DMC-FZ18

Situés à mi-chemin entre les compacts et les reflex, les bridges, pour leur part, offrent également une bonne alternative. Un peu plus encombrant que les compacts, ils peuvent être équipés de très gros zoom (jusqu’à X30). Ce sont des appareils baroudeurs qui s’emportent partout. On apprécie particulièrement leur grande liberté de réglage, leur boitier complet très ergonomique : les doigts trouvant « instinctivement » et rapidement les différentes commandes de réglages. Compact expert ou bridge, pour définir le modèle qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas avant d’investir à questionner un spécialiste en appareils photos et à tester les différents boitiers.

Enfin, si vous disposez déjà d’un reflex, surtout ne succombez pas à l’envie d’emporter plus de deux objectifs, vous vous lasserez vite d’avoir à tout sortir à chaque prise de vue ! Choisissez un zoom « à tout faire », un transtandard en 18-200 mm, 18-270 mm ou encore 18-300 mm. Les objectifs Tamron ou les objectifs Panasonic offrent d’excellentes focales qui permettent de jongler entre grand angle et zoom et en clin d’œil !

Maitriser la règle de base

La règle des tiers, cela vous dit quelque chose ? C’est LE principe de base à respecter lors du cadrage si vous souhaitez réussir votre image. La photo doit être composée d’un premier plan, d’un arrière-plan (2 tiers/1 tiers ou 1tiers/2 tiers) et d’un sujet dominant placé dans l’un des tiers de l’image sur un point fort. Pour savoir où se situent les points forts, imaginez que votre photo est divisée en trois dans le sens de la hauteur et en trois dans le sens de la largeur, formant ainsi un quadrillage de neuf parties identiques : les points forts se trouvent aux intersections des lignes verticales et horizontales. Placer votre sujet dominant sur l’un de ces points de rencontre, à droite ou à gauche, et vous lui donnez visuellement plus d’impact.

Gordon Wiltsie

Connaitre des petites astuces

Différents « effets » peuvent également être apportés à l’image. Par exemple, pour créer du dynamisme, apprenez à jouer avec les lignes de fuite. Le format portrait, quant à lui, est idéal pour donner une impression de grandeur à un paysage de montagne. Osez les compositions qui sortent de l’ordinaire, montrez moins et suggérez davantage. Apportez du mouvement et une échelle à votre photo en y insérant des personnages ou des animaux (à droite ou à gauche de l’image et sur un point fort !). Jonglez entre les prises de vue en noir & blanc et celles en couleur. Prenez vos photos le matin ou le soir quand la lumière est plus basse et plus belle. Un dernier conseil : ne vous précipitez pas. Regardez les paysages qui vous entourent, laissez-vous le temps de sentir l’ambiance et ensuite, seulement, photographiez.

Vous connaissez à présent les quelques principes de base pour réussir vos photos. Il ne vous reste plus maintenant qu’à voyager l’esprit léger et à laisser faire votre créativité ! Faites de belles photos !

I Crédits photos : Une : Dave Hudspeth – Gordon Wiltsie I

Stéphanie Estève

NOMAD, "webzine voyageur et chineur d'idées", prend forme aujourd'hui sous la plume généreuse de contributeurs disséminés aux quatre coins de la planète. Vous êtes passionnés de voyages ? de photographies ? Montrez votre travail, rejoignez notre équipe de globe-trotteurs rédacteurs !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *