Le Sud-Tyrol alpin : une destination nature !

L’Italie est une terre de découvertes. Entre sa gastronomie de renommée mondiale, ses villes d’art et histoire, ses reliefs entre terre et mer, ce pays est une destination de choix pour tous les voyageurs. Focus sur une région d’une rare beauté : le Sud-Tyrol !

 

lac montagne sud tyrol

Photo T. Gruener

Une terre de contrastes

Située tout au nord de l’Italie, le Sud-Tyrol est une région montagneuses particulièrement singulière. Entre ses sommets auréolés de glaciers et ses larges vallées couvertes de vignobles et de vergers, son relief varié dissimule bien d’autres paradis ! Impossible, par exemple, de ne pas succomber à la beauté envoutante des Dolomites, montagnes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Sud-Tyrol est également une région au climat exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an. Elle attire par sa douceur de vivre, son incroyable terrain de jeu 100 % naturel et séduit par sa richesse culturelle. Ici, se conjuguent les langues allemande, italienne et ladine dans le plus grand respect des traditions. Vous l’aurez compris, le Sud-Tyrol est une région multiple aux 1001 atouts de séduction !

 

sud tyrol les Dolomite

Photo D.Geiger

Une destination 100 % nature…

Que diriez-vous de commencer votre journée par une randonnée au coeur des éblouissants paysages des Dolomites, puis de poursuivre par un bain revigorant dans l’un des nombreux lacs de la région ? A moins que vous ne préfériez partir à la découverte des vignobles bordés de palmiers ? Dans le Sud-Tyrol tout est possible ! Terre de contrastes par excellence, elle offre une grande variété de paysages mais aussi d’activités. C’est une destination idéale pour les amoureux de nature, les sportifs en herbe comme les plus chevronnés, mais aussi pour les amateurs de bonne chaire et de farniente.  Ici, le charme alpin s’unit naturellement au savoir-vivre méditerranéen !

 

Lac dans les dolomites

Photo A.Trovati

activité nautique lac sud tyrol

Photo A. Filz

… pour faire le plein d’activités

Avec ses 7 parcs naturels, ses 200 lacs, ses hauts sommets, ses chemins de randonnée et ses multiples sentiers de balade, le Sud-Tyrol a de quoi séduire tous les profils de voyageurs. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les passionnés de randonnée pédestre et équestre seront enchantés par les quelques 1700 kilomètres de chemins qui sillonnent les montagnes, avec, en toile de fond les paysages grandioses des Dolomites. Les amateurs de vélo apprécieront les 4600 km de pistes cyclables et trails pour VTT en vallée et en montagne, avec des remontées, des téléphériques et des trains adaptés aux vélos ! N’oublions pas non plus les nombreux golfs en pleine nature, les châteaux, témoins d’un riche passé historique et les splendides lacs aux eaux cristallines où petits et grands pourront piquer une tête et pratiquer diverses activités nautiques !

 

haute montagne dolomites

Photo A. Trovati

rando équestre sud tyrol

Photo A. Trovati

 

randonnée en famille sud tyrol

Photo A. Filz

 

Au delà des Dolomites et de sa nature exubérante, le Sud-Tyrol réserve encore bien des surprises ! La région séduit aussi par son savoir-vivre méditerranéen, ses traditions, sa cuisine savoureuse et authentique, son incomparable douceur de vivre… et ses habitants italo-germano-ladins !

Quelques suggestions d’escapades :

  • Randonner dans les Dolomites
  • Tester le sentier d’altitude de Merano/Meran
  • Séjourner dans la ville de Bolzano
  • Entreprendre la route des vins du Sud-Tyrol
  • Pratiquer le canyoning ou le kayak dans un lac d’altitude

 

Pour plus d’infos : https://www.suedtirol.info/fr

 

I Crédits photos : IDM Südtirol – Couverture photo H. Rier I

Stéphanie Estève

NOMAD, "webzine voyageur et chineur d'idées", prend forme aujourd'hui sous la plume généreuse de contributeurs disséminés aux quatre coins de la planète. Vous êtes passionnés de voyages ? de photographies ? Montrez votre travail, rejoignez notre équipe de globe-trotteurs rédacteurs !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *