Trekker, c’est partir à l’aventure…

Le désir de se dépasser et de repousser ses limites anime un grand nombre d’entre nous. Alors que certains choisissent de faire l’éloge de la vitesse en courant des marathons ou des trails, d’autres préfèrent s’adonner à une activité tout aussi physique, mais axée sur la découverte : le trekking.

trek grand nord

Place à la lenteur

Trekker, c’est partir à l’aventure. C’est randonner des heures durant au cœur de la nature, c’est prendre le temps de regarder le monde qui nous entoure, de changer ses habitudes, de se laisser dépayser. Le trek, c’est le monde de la lenteur. Ici, on ne résonne plus en kilomètres parcourus mais en heures de marche. Les trekkeurs le savent, rien ne s’obtient sans effort, qu’il s’agisse d’atteindre le sommet d’une crête pour découvrir un paysage ou un refuge pour trouver un couchage pour la nuit.

Le plaisir de la découverte

Le trekking est presque toujours un défi physique. Mais qui dit défi ne dit pas forcément exploit. Au-delà de l’effort, s’engager dans un trek, c’est être prêt à se laisser surprendre : par la beauté des paysages bien sûr, mais aussi par des rencontres inattendues, par les coutumes d’un peuple, et qui sait ? Par la capacité d’aller au bout de soi-même et de faire un voyage intérieur…

Les terres de trek

Les agences de voyages spécialisées en randonnées sauront vous proposer le trek de vos rêves, qu’il s’agisse d’une échappée de quelques jours ou de plusieurs semaines.

La montagne est le domaine de prédilection des trekkeurs. Parmi les spots les plus plébiscités se trouve l’Atlas Marocain et ses centaines de possibilités de randonnées en basse, moyenne et haute montagne, sans oublier son sommet phare, le Mont Toubkal, culminant à plus de 4000 m. L’Himalaya, bien sûr, est une destination phare. Elle réunit à elle seule les plus hauts sommets du monde et, contrairement à ce que l’on peut parfois penser, elle offre aussi quantité de treks très accessibles.

Les déserts sont de très belles terres de trek : le Sahara, le désert du Niger, de Jordanie, le désert de Gobi, d’Atacama ou encore le désert de Namibie et ses gigantesques dunes de sable rouge… le choix est vaste!

Les treks en jungle sont plus confidentiels mais tout aussi exaltants. Les amateurs apprécieront la forêt indonésienne, sauvage, immense et encore préservée. Sans oublier, la forêt amazonienne, la reine équatoriale, qui peut être abordée par son versant brésilien, équatorien, bolivien ou péruvien.

Le grand nord canadien et ses terres polaires est une destination prisée car il réunit toutes les conditions : paysages à couper le souffle, cartes détaillées, refuges adaptés et accueil chaleureux. La côte est du Groenland à le vent en poupe et captive de plus en plus de trekkeurs aguerris et… fortunés !

nomad magazine trekking montagne nomad magazine trekking desert

Le trek est une aventure accessible à toute personne en bonne forme, mais quelle que soit la destination, en France ou à l’autre bout du monde, il est essentiel de suivre ces conseils de bon sens : ne jamais trekker seul et avoir le bon équipement. Les globe-trotteurs non aguerris à la marche sportive opteront plutôt pour un voyage sur-mesure en Birmanie, au Cambodge ou encore au Vietnam qui combinera découvertes et mini-treks, plutôt que 15 jours sur les sommets népalais !

I Crédits photos : Stock up – encorejourney.com – mountainwarehouse.com – gngl.com I

Stéphanie Estève

NOMAD, "webzine voyageur et chineur d'idées", prend forme aujourd'hui sous la plume généreuse de contributeurs disséminés aux quatre coins de la planète. Vous êtes passionnés de voyages ? de photographies ? Montrez votre travail, rejoignez notre équipe de globe-trotteurs rédacteurs !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *