Un regard… Des voyages

Marion Staderoli est une jeune photographe de talent qui conjugue depuis quelques années ses deux passions : les voyages et la photographie. Elle pose son regard sur des scènes de vie, et nous livre des images sans fard, saisissantes de simplicité et de beauté. Sur son blog, « Un regard… Des voyages », Marion dévoile son travail mais aussi ses carnets de route… un regard qui nous emmène loin, loin très loin…

Dans les yeux de Marion…

«Toute petite, j’ai eu la chance de découvrir les voyages  « nomades » en camping-car avec mes parents et mon frère, à sillonner la France et l’Europe. Je pense que c’est cela qui a développé mon goût de découvrir toujours de nouveaux horizons. Les périples « sac à dos » que j’entreprends maintenant depuis quelques années avec mon compagnon, sont pour moi l’occasion de réaliser des clichés empreints de l’émotion qui me traverse dans ces autres mondes. La photographie et le voyage sont pour moi avant tout un besoin et un moyen de partage.

Lorsque je voyage, je privilégie les contacts avec la population et mon appareil me permet d’entrer en relation avec l’autre. Bien souvent, faute de langue commune nous ne pouvons échanger plus de quelques mots, mais le regard, le sourire, l’envie de connaître l’autre, l’envie de partager un moment que seuls nous deux pouvons comprendre, tissent un lien invisible entre nos cœurs et rendent ces instants uniques et magiques !

Nomad Magazine - Photographie Marion Staderoli Nomad Magazine - Photographie Marion Staderoli Nomad Magazine - Photographie Marion Staderoli

 

 

 

 

 

Mon métier me permet également de réaliser des reportages dans des lieux que les touristes ne peuvent approcher, ce fut le cas par exemple dans le centre de sauvegarde des orangs-outans de la BOS à Borneo. Vous comprendrez ainsi que mes reportages comptent peu de paysages. Bien sûr j’en photographie, comment faire autrement devant tant de beauté ! Mais je ne suis pas une photographe de paysage, trop impatiente, j’aime me retrouver emportée par la vie d’un peuple et confrontée aux émotions que dégage l’humain et le quotidien. Je me focalise sur le portrait dans un face à face intime et sur les scènes de vie dont j’essaye d’extraire l’atmosphère.

Aucune intellectualisation dans mon travail, la sensibilité et l’émotion sont maîtresses. Inutile de me demander des explications, l’image est là et doit parler d’elle-même. Si j’ai réussi une bonne photo vous devez simplement vous sentir aspiré dans un monde inconnu et partager un peu de ce que moi-même j’ai pu éprouver .
J’aime privilégier le noir et blanc qui me permet de jouer avec des contrastes forts et de mettre en valeurs les lignes et la lumière. Pour les scènes de vie mon objectif fétiche est un grand angle qui me plonge (et vous plonge!) au cœur de l’action.

Nomad Magazine - Photographie Marion Staderoli Nomad Magazine - Photographie Marion Staderoli Nomad Magazine - Photographie Marion Staderoli Nomad Magazine - Photographie Marion Staderoli

 

J’aime également retourner sur place et montrer les clichés pris. Certaines personnes ne se sont jamais vues en photo ! C’est en ce sens qu’en octobre dernier j’ai souhaité organiser une exposition photos dans un village isolé de l’île de Sumatra en Indonésie. Rien de très formel, pas de petits-four ni de mise en place élaborée, juste des tirages, collés à même les murs en bois d’un « warung » (bar-restaurant local), au milieu de la foule d’enfants venus pour l’événement. Quoi de mieux pour remercier ces personnes qui un an auparavant m’avaient permis de réaliser quelques superbes images !

C’est cette série  que je choisis aujourd’hui de vous montrer. Un reportage au cœur de l’action auprès des pêcheurs du village de Sungai Pinang, face aux vagues et accompagnée d’enfants. » Marion.

I Marion Staderoli Photographe I

I www.unregarddesvoyages.com I

I www.msphotographe.com I

Stéphanie Estève

NOMAD, "webzine voyageur et chineur d'idées", prend forme aujourd'hui sous la plume généreuse de contributeurs disséminés aux quatre coins de la planète. Vous êtes passionnés de voyages ? de photographies ? Montrez votre travail, rejoignez notre équipe de globe-trotteurs rédacteurs !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *